DEVWECAN > Formation > Insertion professionnelle


Insertion professionnelle

L’un des objectifs clés du LabEx est de développer un programme d’accompagnement de carrière innovant de doctorants et post-doctorants, afin de leur faciliter leur insertion professionnelle dans le milieu académique ou industriel.

  

 

SOUTIEN D'ATELIERS PROFESSIONNELS

Le LabEx soutiendra l’organisation d’ateliers professionnels pour tous les étudiants de première année, avec une présence obligatoire des étudiants de deuxième année, en collaboration avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP). En fonction des attentes particulières de certains doctorants, plusieurs cours optionnels seront disponibles (incluant la possibilité d’assister à des ateliers internationaux) afin de gagner en expérience et construire un projet professionnel pertinent.

  
 

CONFERENCES RESEAU

Sachant que de nombreux doctorants ne trouveront pas d’emploi dans le milieu académique, le LabEx organisera des conférences « réseau » afin de mettre en relation les étudiants avec d’anciens élèves ayant bifurqué dans le secteur privé. Certaines initiatives sont déjà en cours, notamment l’organisation de réunions regroupant des étudiants, post-doctorants, employés et représentants d’entreprises privées.

En fonction des ambitions et plans de carrière développés par les étudiants, un lien sera établi avec les associations de doctorants (par exemple BioDocs) au cours de rencontres telles que BioTechno, congrès annuel où les doctorants peuvent rencontrer entrepreneurs, partenaires financiers, scientifiques et cliniciens sur Lyon.