DEVWECAN > Recherche > Objectifs scientifiques


Objectifs scientifiques

   
 

OBJECTIFS GLOBAUX


D’une manière générale, le projet de recherche DEVweCAN s’oriente vers deux objectifs principaux : (i) accroître nos connaissances sur les voies de signalisation et les mécanismes embryonnaires réactivés au cours de la progression tumorale, (ii) et d’identifier et de valider de nouveaux marqueurs de progression tumorale ainsi que de potentielles cibles thérapeutiques en utilisant des approches in vitro, et un large spectre de modèles in vivo, allant du poulet aux primates. 



 
 

PROGRAMME SCIENTIFIQUE

Le projet est divisé en 5 workpackages (WPs):

  • WP1 Auto-renouvellement et prolifération des cellules souches pluripotentes, neurales et cancéreuses, coordonnée par P.Savatier,
  • WP2 Senéscence et apoptose coordonnée par A. Puisieux,
  • WP3 Migration et métastases coordonnée par V.Castellani,
  • WP4 Echappement tumoral du système d’immuno-surveillance coordonnée par C.Caux,
  • WP5 Thérapies ciblées alternatives anti-cancéreuses: validation des cibles et Preuve du Concept coordonnée par P.Clezardin.   

 

Quatre des WPs sont dédiés à la recherche fondamentale, à la frontière avec le développement, et visent à identifier des cibles. Ces dernières alimenteront ensuite le cinquième WP, principalement dédié au développement de thérapies alternatives ciblées préparant ainsi le transfert vers la plateforme de démonstration C3D.