DEVWECAN > Prsentation


Enjeux

Par l'atteinte de l'ensemble des objectifs dans le domaine de la recherche, la formation, et la valorisation, ainsi que par sa thématique en santé forte et sa visée internationale, le LabEx permettra d'ici à 10 ans de faire de la Région Lyonnaise un hub mondial dans le domaine de l'Oncologie. Les enjeux sont multiples, visant à la fois à se rapprocher du patient et développer des solutions thérapeutiques innovantes, apporter des formations ciblées en oncologie aux futurs professionnels de santé et chercheurs, et enfin attirer de nouveaux talents dans la Région Lyonnaise. 
 

 
 

UN ENJEU POUR LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ET LE PATIENT

Le projet vise avant tout, par l'implication d'équipes scientifiques de haut niveau et de technologies de pointe, à valider de nouveaux marqueurs de progression tumorale, puis d'identifier et développer de nouvelles cibles thérapeutiques anticancéreuses. Ainsi, l'ensemble des informations générées par le LabEx permettront d'apporter:
  • de nouvelles connaissances dédiées à la communauté scientifique. La diffusion de ces connaissances à l'échelle internationale par les publications et les brevets aura un effet de levier pour les équipes impliquées dans le domaine de l'oncologie, et amènera une nouvelle dynamique de recherche ainsi que de nouvelles thématiques.
  • des solutions  thérapeutiques innovantes dédiées aux patients pour améliorer leur potentiel de guérison, ainsi que leur qualité de vie au quotidien. 

 
 

SE RAPPROCHER DU PATIENT ET DE SA FAMILLE

Certes, les solutions thérapeutiques apportées aux patients restent au coeur des problématiques liées à la guérison, mais pas uniquement.

En effet, un patient malade a besoin d'être accompagné à la fois par sa famille, se sproches, mais également par des spécialistes de l'oncologie leur apportant des réponses à leurs interrogations, ainsi qu'un soutien moral fort. De là, se rapprocher d'Associations de patients malades devient une évidence, et est complètement intégré dans les objectifs du LabEx DEVweCAN. 

  
 

APPORTER DES FORMATIONS CIBLEES EN ONCOLOGIE

Former de fututs professionnels de santé ainsi que de futurs chercheurs dans la domaine de l'Oncologie à l'aide de formations ciblées, reste un objectif privilégié du LabEx. En effet, il n'existe à ce jour aucun Master en Oncologie en France. 

Dans ce cadre, le LabEx créera en septembre 2013 le premier Master 1 français dédié à l'Oncologie, puis en septembre 2014 trois Masters 2 Recherche et Professionnel dans la même thématique. Une Ecole Doctorale Oncologie est également en discussion.
 

   
 

ATTRAIT DE NOUVEAUX TALENTS

L'Oncologie constituant un problème de santé mondial, le LabEx favorise les échanges internationaux dans le domaine de la recherche grâce à des coopérations avec le MIT (USA), la John Hopkins School (USA), l'Imperial College (Angleterre), et l'Université Jiao Tong (Chine).

Ces échanges permettront à terme l'attrait de nouveaux talents dans la Région Lyonnaise, ainsi que de renforcer la dynamique scientifique et la création d'un pôle en Oncologie incontournable.